Praxion

 
 

Entreprises : Faites appel au spécialiste du recrutement dans votre secteur !

Recrutement ENERGIE

PRAXION réalise des missions de recrutement de cadres dans le bâtiment depuis plus de 35 ans.
Le cabinet PRAXION est le 1er cabinet de recrutement, spécialiste du secteur ENERGIE.

Le secteur de l’énergie est un marché de tout premier plan. Il touche à la vie des citoyens, tout comme la santé et l’agriculture.

L’énergie regroupe la production d’énergies primaires, tels que le pétrole, l’électricité et le gaz. Il comprend aussi la gestion de l’énergie dans le domaine du bâtiment, de l’industrie et du tertiaire. C’est-à-dire la gestion des équipements capables d’éclairer, de délivrer du courant électrique, de chauffer ou de climatiser les locaux.

On parle aussi de ventilation et traitement de l’air ainsi que de régulation électronique des différents matériels (GTB). L’automatisation est de plus en plus répandue, elle peut se dénommer DOMOTIQUE.

Le génie électrique est l’activité dédiée aux courants forts et aux courants faibles qui gère toute l’énergie électrique d’un bâtiment. C’est un lot technique intégré aux « fluides » du bâtiment souvent avec la GTB (gestion technique du bâtiment). On note aussi la présence des liaisons électriques techniques (téléphonie, informatique, VDI ou voies données image). L’éclairage est devenu un secteur pointu qui répond à des normes précises.

De même, le génie climatique est un lot technique intégré aux « fluides » du bâtiment. Il comprend le chauffage, la ventilation, le traitement de l’air et la climatisation. Les activités de protection incendie centralisée (sprinkler) ou de désenfumage sont périphériques. Egalement, le domaine de la plomberie ou du sanitaire demeure à part avec des spécialistes de ce secteur, tout comme pour la protection incendie.

Enfin, les énergies renouvelables (ENR) sont définies par le fait que ces énergies sont naturellement inépuisables comme l’EOLIEN avec le VENT, le PHOTOVOLTAÏQUE avec le soleil ou HYDROELECTRIQUE avec les barrages ou l’eau de mer. L’énergie nucléaire n’est pas considérée comme renouvelable du fait qu’elle a besoin de la ressource de l’uranium.

Du côté des entreprises liées au domaine de l’énergie, on rencontre bien entendu les grands producteurs ou distributeurs d’énergie (électricité, pétrole ou gaz). Ensuite, la conception des installations est réalisée par les sociétés d’engineering ou les bureaux d’études fluides (CVC ou ELECTRICITE). On rencontre après les sociétés d’installations (installateurs) qui mettent en œuvre les produits fabriqués par les industriels afin de réaliser des installations techniques conformes.

A noter que les fabricants de produits industriels vendent souvent leurs produits via des distributeurs spécialisés. Les fabricants développent des produits toujours plus performants et respectueux de l’environnement.

Les installateurs sont classés par métiers, du plombier au climaticien en passant par les électriciens ou chauffagistes.

Les exploitants ou société de maintenance ont la charge de maintenir en bon état de marche les installations techniques.

Les principales fonctions présentes dans le secteur de l’énergie sont :

  • Directeur Commercial
  • Chef d’agence
  • Directeur Technique
  • Chargé d’affaires
  • Ingénieur d’études
  • Technicien d’études
  • Ingénieur commercial
  • Technico-commercial
  • Conducteur de travaux
  • Responsable SAV
  • Chef de chantier
  • Technicien de chantiers

 

Syntec conseil en recrutement NF Services