Praxion

 
 

Entreprises : Faites appel au spécialiste du recrutement dans votre secteur !

Recrutement TRAVAUX PUBLICS / PAYSAGE

PRAXION réalise des missions de recrutement de cadres dans le secteur du BTP depuis plus de 35 ans.
Le cabinet PRAXION est le 1er cabinet de recrutement, spécialiste du secteur BATIMENT et TP.

Le secteur des travaux publics concerne la construction et l’entretien des ouvrages publics.

Il s’agit d’ouvrages tels que ponts, canaux, barrages, aéroports, tunnels, stations d’épuration, bases de loisirs, lacs artificiels et autres infrastructures. Les routes sont aussi un volet important du secteur des TP.

Le secteur des Travaux Publics prend aussi en charge la création des réseaux tels que gaz, électricité, télécom, eau potable, eaux usées et eaux pluviales. Le secteur des Travaux publics est indispensable au pays, il permet aux citoyens de se déplacer et gère les approvisionnements vitaux. La qualité des travaux publics participe à l’image d’un pays.

En France, c’est plus de 250 000 salariés qui opèrent dans ce secteur d’activité.

Les forages et sondages sont aussi une partie importante des Travaux Publics ainsi que la fabrication des matériaux primaires (granulats, ciment, sable,…).

Non loin des TP, on croise le secteur des ESPACES VERTS, aussi nommé PAYSAGE.
Les espaces verts concernent la création et l’entretien des terrains de sport, des parcs de loisirs, des bordures de routes, des massifs fleuris,...
Chaque commune a à coeur de présenter la meilleure image et les espaces verts y contribuent. De même, les grandes entreprises et les administrations valorisent leur patrimoine en développant des espaces verts qualitatifs autour des bureaux ou des sites de production.
Les espaces verts sont aussi présents dans l’habitat. Les ensembles résidentiels privés ou publics sont plus agréables à vivre avec de beaux espaces verts bien entretenus.
Les secteurs des TRAVAUX PUBLICS et du PAYSAGE sont aujourd’hui très mécanisés.

A la base, il s’agit souvent de déplacer des grandes quantités de terre. Les engins de chantiers sont fortement utilisés (bulldozer, chargeur, tombereau, pelle hydraulique, niveleuse, centrale d’enrobage,...). Ensuite, une fois le sol préparé, les entreprises de travaux publics réalisent l’ouvrage avec grand professionnalisme. C’est la construction d’une route, l’édification d’un pont ou d’un barrage, la création d’une voie ferrée ou d’un stade.

Pour ce qui concerne les espaces verts, les travaux de préparation du terrain sont similaires sauf que le sol doit permettre « in fine » de faire pousser des végétaux. Les entreprises de paysage connaissent bien les plantes, les fleurs, les arbres et aussi la région où elles travaillent. Ainsi, les entreprises de paysage conseillent les clients sur le meilleur choix d’espèces pour embellir les parcs et jardins dans un lieu précis.
Les secteurs des Travaux Publics et du Paysage ont aussi un point commun, c’est le respect de l’environnement. Les entreprises et les salariés qui oeuvrent dans ces domaines d’activités sont au contact quotidiennement avec la nature et travaillent pour la préserver.

C’est pourquoi, le traitement des déchets est un souci permanent des acteurs du TP et du PAYSAGE.

Les principales fonctions présentes dans le secteur des TP et du paysage sont :

  • Dirigeant
  • Directeur Commercial
  • Chef d’agence
  • Directeur Technique
  • Chargé d’affaires
  • Géomètre
  • Ingénieur d’études
  • Métreur
  • Ingénieur commercial
  • Technico-commercial
  • Conducteur de travaux
  • Responsable entretien
  • Chef de chantier
  • Technicien

 

Syntec conseil en recrutement NF Services