Siniat et Biofib’ développent des solutions de cloisons intégrant un isolant biosourcé certifiées résistantes au feu. Ce partenariat répond aux exigences actuelles de performances énergétiques, environnementales et sanitaires.

Le spécialiste des plaques de plâtre et solutions techniques pour cloison, contre-cloison, plafond, isolation, et le fabricant de produits isolants écologiques à base de fibres végétales cultivées localement, ont uni leurs efforts pour que les performances acoustiques et feu des systèmes du premier soit validées avec l’isolant Biofib’Ttrio du second. Celui-ci se compose de fibres de chanvre, coton et lin. Il est proposé en panneaux semi-rigides (disponibles en épaisseurs allant de 45 à 200 mm) ou en rouleaux, et offre des performances thermiques certifiées Acermi. Les solutions de cloisons, contre-cloisons et plafonds déployées sur le marché depuis début 2020 avec cette isolation biosourcée permettent plus de 300 configurations, de EI30 à EI 180 (cloisons), et disposent de PV Feu répondant aux bâtiments ERP, tertiaire, logement collectif ou maison individuelle. C’est la seule offre certifiée en termes de résistance au feu et constitue à cet égard une alternative aux systèmes constructifs traditionnels. Elle a notamment été mise en œuvre (photo ci-dessus) sur le chantier d’une usine de chocolaterie à Fleurance (32), où plus de 700 plaques Siniat Prégyroc Air BA18 et BA13, standards et hydrofuges, et plus de 800 m² d’isolant biosourcé Biofib’Trio en 45mm et 60mm ont été posés pour réaliser les vestiaires, le showroom et les bureaux.

Schéma de principe d’une cloison intérieure

https://www.cahiers-techniques-batiment.fr/article/des-cloisons-avec-isolant-biosource-certifiees-resistantes-au-feu.48714