Les questions liées à la transition énergétique font partie intégrante de la formation des futurs ingénieurs.

Pénélope est ingénieur. Fraîchement diplômée de l’ENTPE et d’un cursus d’architecture, elle travaille pour une structure dédiée à la réutilisation de matériaux de construction. Et ses études n’y sont pas pour rien. «Je me souviens d’un cours sur la ville durable, avec des études de cas sur des structures alternatives, ou d’évaluation environnementale. Ce sont des sujets très présents dans les formations», détaille Pénélope. Elle a décidé d’approfondir cette appétence avec un mémoire sur la filière du réemploi, en visant justement le métier qu’elle exerce aujourd’hui.

» LIRE AUSSI – Classement des écoles du BTP

Un métier avec du sens

Pénélope n’est pas la seule. Selon un sondage OpinionWay de début 2020, le sens dans le travail est «important», et même «prioritaire» pour 95 % des étudiants. Thibaut, lui, s’est tourné vers la réhabilitation, après cinq ans à l’ESITC Caen«Tous les cours étaient liés d’une manière ou d’une autre au développement durable. Dès la première année, nous avons réalisé des TP sur les écomatériaux, puis des projets sur le calcul de l’empreinte carbone l’année suivante. En fin d’études, j’ai travaillé sur la déperdition d’énergie, et appris à améliorer les performances d’un bâtiment. Mon projet de recherche était tourné vers les biomatériaux.» Il travaille aujourd’hui pour Vinci, sur la réhabilitation d’une tour à la Défense: «Pour moi, la réhabilitation, le cycle de vie du bâtiment, l’empreinte carbone, c’est l’avenir du bâtiment…»

Toutes les écoles d’ingénieurs dédiées au bâtiment et aux travaux publics s’y mettent. «Ils apprennent évidemment la RT2012 et bientôt la RE2020, les réglementations du bâtiment liées à l’environnement. Nous les formons aussi aux matériaux recyclés, aux circuits courts, via des travaux pratiques dans l’un de nos labos de recherche, lui-même situé dans un bâtiment intelligent», détaille Lionel Poisson, responsable du département BTP du Cesi Nanterre. Et si le cursus ne contient pas d’option durable, c’est un choix assumé: «Cela fait partie du tronc commun de tous nos ingénieurs.»

Construire les mondes de demain

Les programmes changent progressivement, afin d’intégrer ces questions et de former des étudiants déjà friands des sujets durables. Créée au XVIIIe siècle, la prestigieuse École des ponts a pris ce virage depuis une vingtaine d’années. «La dimension environnementale a toute sa place à l’école, car notre objectif est de construire les mondes de demain. Aujourd’hui, il faut rénover le parc, assurer la transition énergétique, faire en sorte que la politique de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire soit compatible avec les enjeux de développement durable», souligne Arthur Lebée, adjoint au président du département génie civil et construction. Résultat: 10 % à 15 % des étudiants de sa spécialité choisissent un stage de fin d’études clairement tourné vers le durable. Une part en augmentation depuis quelques années.

Une demande du marché qui ne devrait pas faiblir

Même son de cloche à l’ESTP, qui a complètement revu ses programmes. Désormais, tous les élèves de première année étudient la sociologie de la ville, le changement climatique et la transition énergétique, puis le génie écologique en deuxième année. Le BIM, Building Information Modeling, permettant de créer des maquettes numériques des bâtiments, de véritables jumeaux digitaux aidant à mieux les analyser, fait également partie intégrante des cursus. «Ce n’est plus la même formation qu’il y a dix ans. Cette transformation se fait en lien avec nos entreprises partenaires, qui nous demandent justement des profils sensibilisés et formés à ces questions», confirme David Winterberger, responsable du département génie mécanique, génie électrique et efficacité énergétique. Une demande du marché qui ne devrait pas faiblir. Tout comme la passion de nombreux étudiants pour ces thématiques d’avenir.

https://etudiant.lefigaro.fr/article/les-ecoles-du-btp-se-mettent-au-vert_8852cfa0-3e4d-11eb-b99a-c994f2a4562d/