La ministre du Travail, Élisabeth Borne, rappelle que le travail doit «au maximum» être fait à 100% à distance lorsque c’est possible.

Le télétravail doit rester la norme. Élisabeth Borne l’a de nouveau martelé ce mercredi au micro de Radio Classique. «Très clairement, aujourd’hui, je le dis : il faut renforcer le recours au télétravail qui est une des mesures qui doit éviter le reconfinement. Je lance un appel aux chefs d’entreprise et aux salariés pour renforcer la mise en œuvre de ce télétravail. C’est un appel à la responsabilité», a indiqué la ministre du Travail.

Élisabeth Borne s’est dite «consciente» de l’effort demandé aux salariés, de plus en plus nombreux à retourner au bureau depuis l’entrée en vigueur en janvier de l’assouplissement du protocole sanitaire en entreprise. Ce dernier autorise un retour un jour par semaine maximum. Or beaucoup d’entreprise se montrent plus souples en la matière. Selon une récente étude, parmi les salariés indiquant qu’ils pouvaient télétravailler «facilement», seuls 30% déclaraient être restés chez eux à 100% fin janvier contre 45% en novembre.

Tour de vis

Le gouvernement a réuni les partenaires sociaux en début de semaine pour leur rappeler les règles du jeu. «Tout ce qui peut être fait à distance, doit être fait à 100% à distance. J’ai demandé aux partenaires sociaux de relayer ce message dans les entreprises», a expliqué Élisabeth Borne.

La ministre prévient que cette mesure fera l’objet d’un contrôle renforcé. «On a identifié des secteurs où le télétravail a baissé donc on les contacte un à un pour les remobiliser. Je confirme que mes services vont renforcer leurs interventions en entreprise pour conseiller, contrôler et le cas échéant sanctionner», assure-t-elle.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/teletravail-les-controles-seront-renforces-en-entreprise-20210203