Compagnons du Devoir crédit Thierry – Caro

Le métier recrute. 25 000 postes de maçons étaient à pourvoir en 2020, et seul un quart des besoins a été satisfait jusqu’ici. Huit Fédérations du bâtiments et organismes de formation, dont les Compagnons du Devoir, lancent une campagne de communication d’ampleur « Fiers d’être maçons ». Objectif, apporter visibilité et redorer le blason du métier souffrant d’un déficit d’image auprès des jeunes.

La campagne, qui se décline en web série sur les réseaux sociaux pour mieux cibler les jeunes générations, vise à battre en brèche les aprioris. S’appuyant sur les témoignages de 8 apprentis, elle met en exergue l’ancrage dans la tradition de ce métier essentiel à la construction, l’appartenance à un « corps » de métier à forte teneur en savoir-faire, et la « fierté » résultant de la réalisation d’un « bel ouvrage ». Elle souligne aussi les opportunités de carrière offertes, les besoins en main d’œuvre étant tels que les maçons peuvent vite évoluer vers des postes d’encadrements, comme chefs de chantier par exemple. Le métier se tourne aussi résolument vers l’avenir, avec les défis de l’éco-conception, les innovations digitales ou les outils d’aides à la conception (BIM).

Cette campagne s’assortit de la création du site www.fiersdetremacons.fr qui vise à guider les jeunes dans leur recherche d’information pour trouver des formations en France.