Une jolie nouveauté dans le domaine foisonnant d’idées de l’éclairage public, option « green ». Linné Paysage, start – up entrante sur le marché développe des concepts végétaux d’éclairage créateur de biodiversité : la marque Linné Paysage, fondée par Louis Gérin et Grégory Lamaud, consultants en design, est porteuse du projet. Elle s’est associée avec Valmont France, fabricant de structures, et du « mat » breveté par Linné Paysage, et fabrique et commercialise les produits de la jeune start-up.

Le concept propose, des mâts et candélabres support de la lumière « Greenlight », développée par Linné Paysage, dont la spécificité est d’être imperceptible pour les plantes. Là réside notamment la valeur ajoutée de biodiversité. Mais pas seulement : autour de l’habillage végétal créé par Linné, se décline toute une série d’atouts « verts » : les structures végétalisées peuvent ainsi accueillir des couveuses pour abeilles sauvages, des nids pour passereaux, des refuges pour espèces cavernicoles, etc.

Le concept peut également se décliner en mobilier urbain, bancs et autres assises, arceau de vélo, borne de recharge pour vélo et voiture, etc. Une première implantation a déjà été réalisé dans la commune du Monastère, non loin de Rodez.