maçonnerie-Saint Gobain

Le 21 mars dernier se tenait la remise des prix du concours « Un des meilleurs apprentis de France » qui récompense des jeunes de toutes les régions de France pour leur savoir-faire. Ferronnerie, électricité, maçonnerie… De nombreux métiers du bâtiment ont été représentés.

Ce concours national, organisé sous l’égide de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France (MOF), met l’accent sur la préservation des savoir-faire patrimoniaux et récompense les candidats « ayant fourni un travail d’exception à la hauteur du savoir-faire d’excellence à la française ».

En être lauréat permet aux jeunes de se distinguer sur le marché du travail, précise l’association. Près de 3800 apprentis, issus de 82 métiers différents, ont déposé leur candidature à ce concours, ouverts aux jeunes de 16 à 21 ans en formation initiale (CAP, Bac pro).

Les métiers du bâtiment ont été largement récompensés : parmi eux, la filière des arts et techniques du verre, la zinguerie, l’électricité, la ferronnerie, la maçonnerie et la chaudronnerie.

« La MOF constate chaque année en engouement croissant qui prouve que la filière professionnelle retrouve ses lettres de noblesses », a indiqué l’association dans un communiqué.